
Les bons coins de chetaibi |
|
Posté le : 15/04/2008 à 10:50 (Lu 1115 fois) | Commentaire : l#8217île Saint Pièstre (Kef Amor )
Il est impardonnable de quitter la région de chetaibi takouch sans avoir trempé ses palmes et son arbalète aux Iles de saint pièstre (Kef Amor) .

La beauté incomparable de ce site (malheureusement il n’est pas protégé) est due à ses secs au voisinage ainsi qu'à ses fonds limpides parmi les plus beaux de la région, et à son point vue panoramique sur la Côte de La Baie Ouest. La densité des plongeurs tout autour est un signe qui ne trompe pas.
Le nombre de zones chassables en partant du bord est restreint parce que les bons spots sont assez éloignés, donc dangereux à cause du passage des bateaux de peche et plaisance maritime, ou trop profonds pour la plupart d'entre-nous. Je citerai, ne serait-ce que pour une simple randonnée en apnée autour de l'île Sainte Pièstre (Kef Amor ): La pointe a droite et son tombant de 10 à 40 m sur 800 m de long, la pointe a gauche son tombant elle est mon profonde , le pourtour de l'île et le galet en face du sable d’or et El Weldja , oh qu’elle magnifique endroit !! . La vie fixée, oui , oui du en avancent vers roché vert (Sidi Akacha ) il y du corail, gorgones, demandé au pecheurs ,a chaque fois ils remontent des petit morceaux du corail avec le Pagre , c’est coins très riche.

De même autour de l'île Saint Pièstre , an face sur la cote d’El Weldja ,la piste du sable d’or,la pointe de EDMEN EL HOMOR ,en trouve des petits fonds entre 1 m et 8 m, l'idéal encore pour le snorkelling, la promenade en P.M.T. Tout ce plateau insulaire dont la profondeur n'excède guère 10 m par endroit débouche sur un tombant qui dégringole plus ou moins fort vers les 40 m et plus (vers roché vert ). Là le poisson qui fait la maille a établi ses quartiers permanents, à l'abri des chasseurs, (dommage qu’il n’y a pas des grades de peches achetaibi, ou un institut de la biologie sous marine !!)

Pour y accéder, prendre le bateau de la marina du village (demandé a Redowen, Gargueche,Double ,Hassouna ..etc se son des braves types ,des vrée marins ). A peine 35 minutes de traversée pour rejoindre l’île, Saint Pièstre (Kef Amor ) et plus de 20 minutes pour Sidi Akacha .
----------
Edité le 15/04/2008 à 10:56 par moustaki
| -------------------------------- Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?
 |
|
|
Re: Les bons coins de chetaibi [360] |
|
Posté le : 19/04/2008 à 09:50 (Lu 1107 fois) | La pointe de Roché fert , chetaibi et el marsa ,exactement a sidi akacha A partir de la fin de route de la région El Weldja « bien nommé » . La roche verdâtre, vert sur fond de ciel takouché s'enfonçant dans le bleu profond ravira les contemplatifs.

Cette portion de côte déchiquetée, escarpée et tourmentée jusqu’à la baie de sidi akacha reste avec le Cap de fer et les ilots de casque aval " un haut lieu " de la chasse sous-marine sur la Côte de chetaibi – El masa. Un bateau est indispensable pour en tirer le meilleur. Il existe malgré tout de nombreux points de mise à l'eau tout le long pour chasser à la palme en partant du bord. Le plus proche de port du cap de fer.
Le parcours de chasse d'une durée de 2 heures minimum démarre de cette pointe et se termine à la pointe de casque aval marquant le chenal d'entrée de la baie de sidi akacha . Une variante du parcours consiste à partir de la baie ouest ou bien sable d’or car la mise à l'eau est plus facile pour se diriger vers la pointe de roché vert. Mais attention il faudra alors traverser le chenal entre la côte et se roché ,à vos risques et péril.
En fonction de l'heure et de la position du soleil on commencera par chasser à l'indienne le long de la falaise puis dans les éboulis pour revenir par le large en faisant des agachons. La profondeur n'excède pas 22 m sur le coralligène à la hauteur de la pointe du roché vert , tandis que les éboulis en bordure se trouvent entre 6 et 8 m de fond. Cette zone rocheuse qui s'étend de la falaise jusqu'à 40-45 m du bord laisse place ensuite aux herbiers et au sable.

On y rencontre toutes les espèces communes de Méditerranée. Le poisson y est aussi méfiant qu'ailleurs et jamais très gros. Les surprises de taille ne sont cependant pas improbables. Les plus belles rencontres se font comme souvent à l'aube ou au soleil couchant lorsque Sars, Dorades et Loups rentrent en terre pour se nourrir. Des bancs de petites Dorades et des petites compagnies de Loups chassent fréquemment dans le ressac des criques de galets. Leur approche est assez facile, le tir l'est beaucoup moins.
Pour y accéder en venant de Chetaibi direction la baie ouest –sable d’or – El weldja et hop le roché vert . Un parking a sidi akacha .
----------
Edité le 20/04/2008 à 10:06 par moustaki
| -------------------------------- Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?
 |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com -
Location vacances -
Location vacances -
Tourisme -
Location vacances -
Réservation hotel
Annonce location vacances -
Location de vacances -
Location saisonnière -
Annonce immobilière -
Location vacances - Administration - MyStats Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2311 seconde avec 11 requêtes |